Sidya Touré interdit de quitter la Guinée: Il accuse un « certain commissaire spécial Condé »
Le président de l’Ufr, Sidya Touré, devait se rendre ce mercredi 14 octobre 2020 à Abidjan pour poursuivre ses soins. Mais il serait empêché de quitter le pays, sans explication. Son passeport a été saisi. Sa toute première réaction chez nos confrères de Djoma FM.
« Je devais prendre l’avion pour aller à Abidjan pour mes soins demain et après demain. Je devais rentrer samedi, je suis arrivé à l’aéroport où j’ai fait mes formalités normales au niveau de la compagnie. Et on m’a dit restait les formalités de police. On m’a fait tourner pendant 5 ou 10 minutes et on a fini par me dire qu’un certain commissaire spécial Condé détiendrait mes documents, qui aurait dit que je ne pouvais pas voyager. J’ai dit d’accord allons dans son bureau il va m’expliquer pourquoi. Nous sommes allés au bureau, c’était fermé. J’ai demandé où je pouvais le trouver, personne n’a pu me le dire. J’ai demandé quel était son numéro de téléphone, on n’a pas pu me donner. Donc voilà ce qui s’est passé là-bas, et moi je suis rentrer chez moi hein », confie à nos confrères de Djoma FM.
Pour le moment, il dit ne pas savoir interpréter ce qui s’est passé. « Ceux qui le font, peut-être ils ont des raisons pour cela. Mais il est sûr qu’on ne peut pas prendre des dispositions quelconques contre quelqu’un en Guinée ce n’est pas d’ordre judiciaires », estime l’opposant.
Lisa Bangoura