Alpha Condé réélu président : Cellou Dalein exige d’être rétabli dans ses droits
Aussitôt que la proclamation des résultats globaux provisoires a pris au Palais du peuple, et qui déclare le président sortant gagnant au premier tour (59,49%), le président de l’UFDG, a rejeté « un hold-up électoral et des fraudes » qu’il compte attaquer à la Cour constitutionnelle.
« Nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue et nous allons quand même constituer des dossiers, très difficilement, puisque nos locaux sont occupés, on n’a pas accès à nos documents, a déclaré Cellou Dalein Diallo. Mais nous allons quand même saisir la Cour constitutionnelle », dit-il à RFI.
« Nous sommes convaincus des chiffres que nous détenons. Nous, nous aurions voulu par exemple que la Cour constitutionnelle soit assistée par des experts électoraux internationaux pour instruire les contentieux. Nous sommes convaincus que si on a un juge électoral vraiment neutre et indépendant, il n’y a aucun doute qu’ils vont rétablir la vérité et nous rétablir dans nos droits. Mais on sait que ceux qui sont là, aujourd’hui, obéissent aveuglément à Alpha, à sa volonté, à défendre ses intérêts personnels, et non la République et les lois du pays », insiste-t-il.
Alphonse Léno