Crise post-électorale : les regrets du président du conseil de quartier de Lambanyi
La crise post-électorale en Guinée inquiète plus d’un. Le président du conseil de quartier de Lambanyi, dans la commune de Ratoma, Mamadouba Bangoura, monte au créneau pour dénoncer les exactions et lance un appel au calme.
« Ce que j’ai vu, c’est une première dans ma vie. C’est très regrettable que les guinéens s’affrontent. Mais, c’était prévisible à travers les discours de campagne des gens bondés de haine. Cela devrait nous inquiéter de plus », déplore-t-il.
« C’est regrettable pour notre jeune démocratie. Un pays en voie de développement où on est en train de détruire le peu qui existe chez nous. S’attaquer aux poteaux, au goudron, on ferme les magasins et on se dit qu’on est religieux. Comment nous allons suivre quelqu’un qui veut le pouvoir, quelqu’un qui est au pouvoir priver ses militants du manger, c’est vraiment paradoxal », dénonce Mamadouba Bangoura.
Il appelle à la culture de la paix et de la quiétude sociale. « Les guinéens n’ont qu’à mettre la balle à terre. L’unité nationale est indispensable, les denrées les plus importantes, sincèrement, c’est la paix. C’est ce que tout le monde peut bénéficier. Car, la paix et la santé, c’est des choses qui n’ont pas de prix. On a vu les guerres dans les pays voisins, on a hébergé les réfugiés. Nous connaissons comment ceux-ci vivaient ici malgré l’hospitalité des guinéens, alors ça nous a servi de leçon », souligne-t-il.
Pour conclure, il a invité les religieux, les pères de familles, les leaders politiques à éviter de mettre des gamins dans la rue au risque de leur vie. « Chacun n’a qu’à jouer son rôle pour qu’il ait l’attente et l’harmonie en République de Guinée », lance-t-il.
Albert Sovogui pour ziama