Journée mondiale de l’enfance en Guinée: au secours des déshérités !
Le 31ème anniversaire de la journée internationale de l’enfance a été célébré le vendredi 20 novembre 2020, en République de Guinée dans la commune de Ratoma, notamment avec les enfants vulnérables.
Dr Mamady Onivogui de la structure Santé vie pour tous a invité tous les guinéens à la responsabilité pour la protection des enfants. Il en appelé à la mise en place d’une stratégie pour lutter contre la maltraitance des enfants, les tueries, l’exploitation, la malnutrition.
« Nous constatons avec amertume, sous le régime actuel, de 2010 à maintenant, que les enfants sont chaque fois atteints de balles perdues, des mineurs meurent dans les manifestations. Nous sommes désolés, car Alpha Condé a transformé la Guinée comme une référence négative parce que les droits des enfants sont bafoués », regrette Dr Onivogui.
Selon lui, des plaidoiries des enfants seront présentées aux institutions accréditées en Guinée pour sauver la vie des enfants tout en réclamant le respect des droits et devoirs des enfants. Le secrétaire général de la structure Construisons l’Afrique de demain (CAD), Ibrahima Barry, a déclaré : « nous avons offert aux enfants déshérités les livres, les académies, gommes, crayons, pour les préparatifs de la rentrée scolaire prévue pour le mois de décembre ».
Le porte-parole des enfants déshérités, Baldé, a lancé un appel aux autorités et institutions pour attirer leur attention sur leurs droits à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Lui, rêve d’être un grand médecin dans le pays.
Albert Sovogui pour ziama.info