Enseignement supérieur : de nouveaux bâtiments inaugurés à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry
De nouveaux bâtiments ont été inaugurés, mercredi 2 décembre, dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Guicopres de l’homme d’affaire Kerfalla Camara KPC.
A cette occasion, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser, M. Lancinet Doussou Traoré, s’est réjoui de la qualité des infrastructures. « C’est dans l’optique de créer un bon cadre de travail pour les étudiants et encadreurs que le gouvernement guinéen, sous la conduite du président Alpha Condé, ont procédé aux travaux de réhabilitation et d’extension de l’université Gamal Abdel Nasser. Et l’entreprise Guicopres de Kerfalla Camara est chargée d’exécuter des travaux. Aujourd’hui l’inauguration partielle des travaux prouve suffisamment l’ambition qui anime les autorités du pays pour créer un cadre de vie et de travail pour des millions d’étudiants et d’enseignants », explique-t-il.
Le PDG de Guicopres, Kerfalla Camara KPC, a réitéré la détermination de son entreprise à exécuter les travaux dans les règles de l’art. Selon lui, les ouvrages concernés par ce contrat dont le montant s’élève à 185 milliards de francs guinéens sont : 1 bloc administratif en R+3 avec toitures couvertes, 2 amphithéâtres de 700 places chacun, 1 bloc d’études en R+2, 1 laboratoire en R+4, 1 bâtiment R+2 pour la scolarité, 2 écoles doctorales en R+1, 1 restaurant, 1 palais de sport, 1 magasin de stockage, du mobilier et équipements de bureaux, des salles de classe et de laboratoire, la rénovation du bâtiment principal, de la salle des fêtes, du bâtiment pharmacie, du bâtiment génie civil, du bâtiment génie mécanique, l’achèvement du bâtiment informatique en R+2, l’extension du centre médical, l’aménagement extérieur, voiries et réseaux divers », a citer le PDG de Guicopres.
Selon le PDG de Guicopres, cette cérémonie inaugurale qui concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité est un témoignage incontestable de l’engagement du président de la République à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens et à rehausser les conditions de travail du corps enseignant.
« Quatre (4) autres ouvrages seront remis dans un délai de trois mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’en fin 2021 », précise-t-il.
Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a annoncé que cette cérémonie est le point de départ d’une série d’inaugurations dans tout le système éducatif guinéen, depuis la base jusqu’à l’université.
« Nous savons qu’il reste beaucoup à affaire. Les bâtiments sont vétustes parce qu’ils datent de plus d’un demi-siècle. Il a fallu le Professeur Alpha Condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre et toute cette université sera réhabilitée », a-t-il rassuré.
Albert Sovogui pour ziama pour ziama.info