Dixinn: mise en place de la police communale
La commune de Dixinn a procédé, hier jeudi, à la mise en place de la garde communale et adjoins. Mohamed Sidy Sako, le directeur général adjoint de l’agence de financement des communes de Conakry, a déclaré que ce projet concerne toutes les cinq communes de la ville de Conakry.
« C’est une initiative présidentielle qui été mise en place à travers l’implication du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et l’assistance du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », dit-il. La commune de Dixinn, pour le moment, a 50 agents.
« Nous avons 450 agents de police communale présentement. Mais, dans les semaines qui suivent, le nombre d’agents communautaires va doubler voire tripler », annonce-t-il.
« Le coût est très élevé. Car nous avons aussi le volet assainissement. Ils auront tous les moyens nécessaires pour développer leur commune à tous les niveaux, que ce soit dans le secteur de la sante, l’éducation, la sécurité routière (…) La prise en charge des agents sera faite par les communes qui seront indépendantes et autonomes dans leur gestion. Nous allons faire de telle sorte que les communes aient tous les moyens, des fonds nécessaires pour qu’elles se prennent en charge ainsi que les agents », rassure-t-il.
Mohamed Diarra Camara, le directeur national de la garde communale, a indiqué que « le rôle des gardes communales, c’est le bon ordre, la sécurité, la salubrité publique et la tranquillité dans les communes. Vu la nécessité impérieuse pour le maintien d’ordre dans la commune de Dixinn et les autres communes de Conakry, il y a la nécessité de renforcer la sécurité de proximité dans les quartiers ainsi que la salubrité publique ».
« Il faut reconnaître que l’œuvre qu’on vient de mettre en place, c’est une œuvre salvatrice qui va dans le sens d’appuyer la sécurité à la base dans les communes. Je crois que cette année sera une année de la décentralisation en Guinée de la façon dont les choses se dessinent. Je suis rassuré que l’autonomie de développement communale reviendra aux mairies. Donc, c’est un grand pas de la démocratie », se réjouit Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn.
Albert Sovogui pour ziama.info