Conakry : ouverture de la 137ème session de l’organisation mondiale des douanes (visioconférence)
La direction générale de la douane guinéenne a assisté à la 137ème session du Conseil de coopération douanière, jeudi 10 décembre 2020, par visioconférence.
Le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19 a obligé l’organisation mondiale des douanes de tenir en différé le conseil du 10 au 12 décembre sous la coordination du secrétaire général de l’OMD qui est basé à Bruxelles.
A cette occasion un dialogue virtuel a été organisé entre les 173 pays membres de l’institution douanière. Intervenant en ligne, le directeur général des douanes guinéennes, le Général Toumany Sangaré a contextualisé cette session.
« Au cours de la 137ème session, un rapport a été présenté par le secrétariat de l’organisation mondiale des douanes. Cela a donné l’occasion à tous les directeurs généraux des 173 pays de réagir sur le rapport. Pour la partie guinéenne, nous avons fait remarquer que le secrétariat continue à dire toujours qu’il est prêt à tenir le délai en ce qui concerne la mise en oeuvre du plan stratégique 2019-2023, sans compter qu’aujourd’hui, personne ne peut avec certitude dire, quand est-ce que cette maladie pourrait arrêter », a-t-il déclaré.
Au cours des échanges par visioconférence, le Général Toumany Sangaré, entouré de ses soldats de l’économie, a souligné : « nous avons demandé au secrétariat de réaménager le plan stratégique. Ensuite, il a été remarqué à travers ce rapport que le dossier le plus impacté par le covid-19, c’est naturellement le dossier recettes. Nous avons donc demandé au secrétariat l’amélioration du dossier recettes pour permettre à l’administration douanière de tenir les coûts de recettes, de continuer à renforcer les capacités des administrations douanières de l’Afrique pour permettre aux douaniers africains de mettre en oeuvre le projet de zone libre d’échange continental africain (…) ».
Selon le patron de la douane guinéenne, les chefs d’États africains tiennent à cœur ce projet. Il a dévoilé la structure du conseil de l’OMD qui regroupe tous les directeurs généraux des 173 pays membres, composé d’un président et de six vices-présidents et le secrétariat de l’OMD qui est un instrument d’exécution.
D’après lui, cette année, malgré le COVID-19, la douane guinéenne jusqu’à fin novembre était à 100% de réalisation des prévisions. « Cela est dû au travail que nous faisions avec le secrétariat à travers des outils qui sont mis à leur disposition pour la réforme de la modernisation de notre administration, et c’est l’important », s’est-il vanté.
Albert Sovogui pour ziama.info