Affaire 200 milliards: absente au Tribunal ce mercredi, la ministre Zénab Dramé risque-t-elle une poursuite ?
La première audience pour « diffamation » dans l’affaire du présumé détournement de 200 milliards s’est ouverte ce mercredi devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum.
La ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Zénab Dramé, accusée dans scandale de détournements de fonds publics, a fait fi de l’information judiciaire ouverte par le procureur du même tribunal, pour porter plainte contre les journalistes Moussa Moïse Sylla, Ibrahima Sory Traoré et Youssouf Boundou Sylla à l’origine de cette grosse révélation dans la gestion de l’argent des contribuables guinéens.
Mais curieusement, la plaignante et son avocat ont brillé par leur absence ce 16 décembre. Ce qui a amené le procureur, Alpha Sény Camara, appelé à faire ses observations de rappeler à la JUGE que ce dossier est encore en instruction. « Je vous propose de surseoir à cette demande à défaut d’annuler la procédure. Pendant que je suis en train de suivre le dossier dans le cabinet d’instruction, on poursuit les informateurs », regrette-t-il.
« C’est facile pour nous maintenant de mettre la main sur X. C’est Zénab qui est X. (…) La fuite en avant ne marche pas en droit, il faut qu’on dise le droit dans ce pays », demande le procureur.
Les avocats ont demandé d’abandonner définitivement le dossier, ou simplement déclarer la note d’audience de « nul et nul effet ».
Le dossier a été mis en délibéré par la juge Hadja Mariama Doumbouya, pour le 22 décembre prochain, sur toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense et le procureur.
Amara Camara