Guinée : vers une réglementation des métaux lourds y compris le plomb dans la peinture
La réunion multi-acteurs sur la réglementation des métaux lourds, y compris le plomb, dans la peinture en Guinée s’est tenue mercredi 20 janvier 2021, à Conakry autour du thème « intoxication aux métaux lourds : une pollution invisible ».
La rencontre a mobilisé plusieurs responsables du ministère de l’Environnement et de la Santé. Suite à cette problématique, le conseiller principal de renforcement du système de de santé à l’OMS, Dr Konan Kouamé Jean, a déclaré que l’élimination des peintures au plomb fait partie des actions prioritaires pour les gouvernements prévues dans la feuille de route de l’OMS pour accroître la participation du secteur de la santé dans l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques, dans la perspective de l’objectif fixé pour 2020 et au-delà.
Selon lui, cela contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment, a-t-il souligné, « la cible 3.9 qui prévoit d’ici à 2030, de réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol. La cible 12.4 vise, d’ici à 2020, à instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et à réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement ».
L’organisateur de la rencontre, Ibrahima Sory Sylla, a précisé : « nous sommes là aujourd’hui pour mener une réflexion sur la réglementation des métaux lourds y compris le plomb dans la peinture pour sauver l’environnement, mais aussi la santé ».
Albert Sovogui pour ziama.info