Affaire Simandou: Beny Steinmetz condamné à 5 ans de prison ferme pour corruption

Beny Steinmetz - BSGR

La sentence est tombée sur la tête de l’homme d’affaires Franco-israélien. Ce vendredi 22 janvier 2021, la justice suisse, notamment le tribunal correctionnel de Genève, a condamné Beny Steinmetz à 5 ans de prison ferme et au paiement de 50 millions de francs suisses d’amende, pour corruption impliquant des personnalités publiques en Guinée dans le très scandaleux dossier de contrats miniers de Simandou.

Selon JeuneAfrique, après avoir exposé ses motivations pendant plus de deux heures trente minutes, le tribunal l’a reconnu coupable des faits de corruption et faux dans les titres, qui lui étaient reprochés en lien, notamment, avec les contrats miniers de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR) en Guinée. Le Franco-Israélien est condamné à cinq ans de prison et à une amende cinquante millions de francs suisses de créances compensatrices.

Ces manœuvres auraient permis à son entreprise, BSGR, de supplanter son concurrent Rio Tinto dans la zone du Simandou, à travers des pots-de-vin présumés, versés entre 2006 et 2012, à hauteur environ de 10 millions de dollars. Et une partie aurait été versée à l’une des épouses de l’ancien président guinéen le Général Lansana Conté, du nom de Mamadie Touré.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter