Nouveau gouvernement: Alpha Condé recycle encore 4 ministres !
Le chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha Condé, peine-t-il à former le nouveau gouvernement d’après élection présidentielle? Tout porte à le croire, tant l’homme politique qui a annoncé de « gouverner autrement » recevrait de forte pression des partisans de la mouvance présidentielle et des alliés qui ont tous « mouillé le maillot » pour lui offrir le 3ème mandat très décrié par l’opposition et une partie de la société civile.
Le slogan de gouverner autrement se heurte, ainsi, au recyclage des ministres sortants. Le 3ème décret lu ce samedi à la télévision nationale annonce le maintien de son fils idéologique Sanoussy Bantama Sow au ministère des Sports avec rang de ministre d’Etat. Même ci celui-ci perd la culture et le patrimoine historique.
L’homme d’affaires Papa Koly Kourouma a été également confirmé à la tête du ministère de l’Assainissement et de l’hydraulique, tout comme Dr Ibrahima Kourouma au ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire. Mme Salla Fanta Fanyi Camara ne quitte pas non plus le département du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat. Plus d’une dizaine de départements restent à « meubler ».
Lisa Bangoura