CHAN 2020 : la Guinée file en demi-finale, Sylla punit la faute rwandaise
Un premier acte compliqué, avec un expulsé au bout de 11 minutes
Ce quart de finale a d’ailleurs mal commencé pour les protégés de Lappe Bangoura. On jouait depuis une dizaine de minutes au stade de Limbé lorsque le match a basculé une première fois avec une faute dangereuse du milieu de terrain Mory Kanté sur Jacques Tuyisenge. Le Guinéen a raté son geste et écrasé ses crampons sur le dessus du genou du capitaine rwandais. Après avoir adressé un carton jaune, l’arbitre marocain Samir Guezzaz est allé revoir les images grâce à l’assistance vidéo. Et il a revu son jugement : il a annulé le carton jaune et sorti le carton rouge direct à Mory Kanté (11e). Une décision encore plus justifiée par la sortie sur blessure du capitaine Tuyisenge, remplacé par Ernest Sugira (17e).
La première période a été pauvre en occasions. Pas une des deux équipes n’a cadré un seul tir. En revanche, que de tacles violents et que de casse… Moussa Camara, le gardien guinéen, a ainsi eu besoin de plusieurs minutes pour reprendre ses esprits après un choc avec Ernest Sugira à la demi-heure de jeu. Pendant un temps, le banc guinéen a cru que le gardien remplaçant allait devoir le suppléer. Un coup du sort qui, en fait, fut pour les Rwandais en seconde période…
Sylla punit la faute rwandaise
Juste après la pause, le Rwanda a allumé une première mèche avec ce tir de Sugira sur le poteau de Camara (47e). Et puis, nouveau retournement de situation avec la sortie du gardien rwandais, Olivier Kwizera, dans les pieds de Yakhouba Barry à l’entrée de la surface. Le portier a d’abord pris un carton jaune. Mais, une nouvelle fois, M. Samir Guezzaz est allé revisionner l’action. Et, là encore, il a corrigé son jugement : le carton jaune de Kwizera a été annulé, au profit d’un carton rouge (52e).
Olivier Kwizera en est resté prostré. À dix contre dix, le match changeait encore de physionomie, mais encore plus avec l’expulsion du gardien. Vincent Mashami, le sélectionneur rwandais, a sacrifié l’ailier Lague Byiringiro pour faire entrer le gardien numéro deux, Yves Kimeny. Mais malgré l’arrêt de jeu et un rapide échauffement, ce dernier n’a pas eu le temps de toucher le cuir : le coup franc, botté magnifiquement par Morlaye Sylla, s’est logé en pleine lucarne avec l’aide de la barre transversale (60e).
Lire la suite sur RFI.FR