8ème anniversaire du BL : les regrets de Dr Faya Millimono!
Le 8ème anniversaire du Bloc libéral de Dr Faya Lansana Millimouno a été célébré en différé, le samedi 13 février 2021, à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs formations politiques du pays ainsi que des acteurs de la société civile, etc.
Placé sous le thème « la conquête du pouvoir par le peuple et pour le peuple », le président du BL a indiqué : « notre pays s’est engagé sur la voie de la démocratie depuis les années 1990-993. Nous élisions le chef de l’État, les députés et les responsables communaux. Nous le faisions avec beaucoup d’enthousiasme, tant que la volonté de la pratique démocratique nous anime en tant que citoyens d’une République. Nous voulons compter sur de nouvelles expériences, sur de nouvelles orientations politiques ».
Mais, a-t-il regretté, « depuis les années passées, toutes les élections ont été presque marquées par des violences qui ont entrainé des morts, des blessés, des destructions d’édifices publics et privés. Le tout sur un tréfonds de conflits parfois interethniques. Les dernières élections d’octobre 2020 nous ont fait frôler le pire ».
Face ces violences politiques qui caractérisent les élections, Dr Faya Millimouno pense qu’il est temps de marquer la pause et de s’orienter vers l’unité des Guinéens.
« Le combat, tel que nombre de politiques ont mené jusqu’à ici, ne nous permet pas d’amorcer le processus de développement socio-économique et encore moins politique pour notre pays.
C’est pourquoi au Bloc libéral, nous disons que nous devons explorer une nouvelle philosophie de l’activisme politique afin de cultiver l’espoir de l’unité dans le pays. Nous devons nous opposer vigoureusement à tous ceux qui ouvertement ou non, sèment la haine », a-t-il lancé.
Albert Sovogui pour ziama.info