Camp Alpha Yaya Diallo: un journaliste séquestré et soumis au travail forcé…
Sale temps pour un journaliste au pays d’Alpha Condé. Le comandant du camp Alpha Yaya Diallo n’a trouvé mieux que de soumettre un journaliste de passage à un travail forcé.
Zézé Enèma Guilavogui du site d’information aminata.com a été détenu, lundi 15 février 2021, au camp Alpha Yaya Diallo, par le commandant Bangaly Camara alias « Tanènè ».
Quand le journaliste a quitté la ville (Kaloum, Ndlr)pour rejoindre son domicile, il a choisi de passer par le camp Alpha Diallo où plusieurs personnes y passent. Mais, il s’est buté à un obstacle de déception.
« Quand je suis arrivé au Camp Alpha Diallo, j’ai été interpellé par le commandant Bangaly Camara, dit « Tanènè ». Il m’a dit de m’identifier. Je lui ai présenté mon badge de presse. Il a s’est mis à traiter les journalistes de tous les noms d’oiseau, avant de verser sa colère sur moi. Il m’a retiré tous mes téléphones. Quatre autres passants sélectionnés ont été mis aux arrêts comme moi. Nous avons été tous embarqués pour le Bataillon des chars, pour des corvées. Des parcelles ont été tracées pour chacun. Nous avons été soumis à un travail forcé de 18h à 20h. Avec des coupes-coupes, nous avons défriché même la nuit, dans l’obscurité », raconte le journaliste.
Après avoir recouvré sa liberté, le journaliste interpellé le ministre de la défense nationale sur les agissements de certains militaires qui salissent l’armée.