Féguifoot/Lucien Guilao s’engage avec KPC : « il faut que notre football soit géré de façon plus intègre !!! »
Le président du mythique Hafia, l’homme d’affaires KPC, a officialisé sa candidature pour le poste de président de la Féguifoot, le 1er mars 2021, devant un parterre de journalistes, de dirigeants sportifs, d’amis et de ses admirateurs. Mais ce n’est pas que : des amoureux du cuit-rond étaient bien présents et déterminés à l’accompagner. Parmi eux, Lucien Beindou Guilao, ancien sociétaire du SYLI, prêt comme il l’a dit depuis quelques années à apporter sa touche aux rayonnement du football guinéen.
« Le football m’intéresse, et j’ai donné de mon corps et ma sueur au Syli National. Il était important, pour moi, de m’impliquer et de m’engager dans la compétition électorale au niveau de la Féguifoot. Ce n’est pas un secret en ce moment en Guinée. Je l’avais annoncé depuis 2 ou 3 ans qu’il était temps pour moi de m’impliquer et d’apporter quelque chose au football guinéen. Parce que, je pense que c’est le moment de redonner à notre pays, redonner au football guinéen son lustre d’antan. Ce que vous ne savez pas, vous qui êtes jeunes, c’est que la Guinée a participé à des jeux olympiques à Mexico en 1968, les Juniors guinéens ont participé à une coupe du monde au Japon, les cadets ont participé à une coupe du monde de leur catégorie en Chine, le Syli national sur le plan ouest-africain a remporté plusieurs coupes, il a atteint les finales de la coupe d’Afrique des nations, 5 ou 8 finales de coupes inter-continentales. Mais aujourd’hui, nous n’arrivons pas à passer les 8èmes ou les 16èmes de finale. Il y a des moments, quand on arrive en quarts de finale, c’est la fête au pays », déclare-t-il.
Pour lui, il faut que cela cesse pour être fier de son football : « aujourd’hui, je le regrette, la Guinée n’est pas une grande nation de football. Même si l’on a fait la 3ème place au CHAN, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Pour que nous arrivions à le faire, pour le réussir, il faut bien gouverner, amener de la compétition à un niveau supérieur, amener les professionnels et des ressources qu’il faut, faire en sorte que notre football soit géré de façon plus intègre », s’engage-t-il.
Et selon Lucien Guilao, KPC est l’homme qui va changer la donne : « il a déjà la motivation. C’est une compétition je sais, mais il faut l’essayer. Il a l’envie, il fait des réalisations et il veut aller avec les gens qui ont la même envie, la même motivation, la même vision et le même engagement que lui. On l’a dit, une fédération dans laquelle le président a sa vision, le vice-président a sa vision, le chargé de la communication a sa vision, c’est une fédération qui ne peut pas réussir », martèle-t-il.
Et de conclure : « Nous, nous allons essayer de faire en sorte, dans le bureau exécutif, qu’il y est le maximum de gens qui partagent la vision et les objectifs du président. Moi j’ai discuté 5 ou 10 minutes avec KPC, il a énoncé les arguments qui étaient les miens : servir honorablement le football guinéen ».
ZZ