Maison centrale de Conakry : les avocats interdits d’accéder aux détenus politiques
Le collectif des avocats et les huissiers de justice ont décidé de rendre une visite ce mardi 2 mars 2021 à leurs clients détenus politiques à la maison centrale de Conakry.
Mais la garde pénitentiaire apposé un niet catégorique à leur démarche. Très déçu de ce comportement, l’un des membres du collectif, Me Amadou Timbi Diallo, est monté au créneau pour dénoncer cet état de fait.
« Nous sommes ici ce matin parce que nous voudrions rencontrer nos clients qui sont incarcérés à la maison centrale de Conakry et placés en détention provisoire il y a plusieurs mois. Mais, très malheureusement, nous n’avons pas pu accéder à la maison centrale. Nous avons été refoulés sans nous dire réellement la cause. Pendant que beaucoup de nos confrères avocats sont passés ici, ils n’ont pas pu rentrer à la maison centrale », a regretté l’avocat.
Selon lui, vu ces obstacles, ils ont décidé de venir en groupe et essayer d’entrer pour voir si l’interdiction est levée. « Malheureusement, nous n’avons pas eu accès à nos clients. Je pense que c’est une atteinte grave à l’état de droit dans notre société », s’emporte-t-il.
Albert Sovogui pour ziama.info