Djibouti: l’Union africaine confie une mission à l’ancien PM Ahmed Tidiane Souaré
L’ancien premier ministre guinée vient d’être choisi par l’Union africaine (UA) pour conduire la mission d’observation au Djibouti dans le cadre de l’élection présidentielle du 9 avril 2021. Ainsi, M. Ahmed Tidiane Souaré, le dernier PM du président Lansana Conté, annonce que son rôle sera de coordonner, d’impulser, d’orienter toutes les équipes d’observation relevant de la commission de l’Union Africaine.
« Il s’agira de rencontrer l’administration, les acteurs politiques, la CENI, les organes d’organisation des élections, les juges électoraux, les partis politiques et les candidats en lice pour la présidentielle en question, pour se faire une idée sur la préparation, l’organisation et le déroulement de l’élection », souligne-t-il, rapporté par Mediaguinee.
Selon lui, l’UA se donne pour mission l’accompagnement des processus électoraux, pour la consolidation de la paix et des acquis démocratiques au sein des États membres de l’institution.
« C’est donc dans ce cadre que la commission, pour mettre en œuvre cette vision de l’Union Africaine, choisit des personnalités d’expériences, pour conduire des missions d’observation des processus électoraux », se flatte-t-il.
Son travail se déroulera du 5 au 12 avril 2021.
Alfa Sow