Grand oral: les promesses du Premier ministre Kassory Fofana aux députés …
Le Premier ministre guinéen, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a passé le grand oral ce mercredi 7 avril 2021 devant les députés au Palais du peuple. Près de deux de discours pour convaincre les élus du peuples sur les nouvelles orientations du nouveau gouvernement formé après l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
Il a ainsi présenté le discours de politique générale du gouvernement centrée sur l’économie, les infrastructures sociales et sanitaires. Le tout articulé sur un plan de développement pour les 6 prochaines années, et selon la vision du président Alpha Condé. Un exercice, selon lui, est le point de départ de la « 4ème République » et d’une nouvelle ère de gouvernance en Guinée.
Le Premier ministre place la sécurité de ses compatriotes et le développement économique du pays au coeur des priorités du gouvernement. « Notre ambition est de faire en sorte que la croissance économique soit inclusive. La problématique du développement des infrastructures concerne aussi des routes. Je vais vous dire qu’un vaste programme d’urgence est en exécution pour y apporter un début de solution. C’est un enjeu majeur pour favoriser la mobilité des personnes et de leurs biens. C’est même un impératif économique. Le gouvernement entend poursuivre de vastes programmes de construction et de réhabilitation des routes pour améliorer les dessertes intérieures et de faciliter l’accès aux pays de voisinage », annonce-t-il.
Il se dit conscient que la Sierra Leone a construit sa route jusqu’à aux frontières guinéenne, tout comme la Côte d’Ivoire et le Mali qui en ont fait autant.
« C’est une honte nationale. Le président de la République nous a demandé de laver cette honte nationale. (…) Le gouvernement envisage, dans son programme d’aménagements infrastructurels, le revêtement en bitume de 1500 km de routes nationales et préfectorales et de 825 km de voirie. Les travaux de construction et l’élargissement de l’axe Coyah-Dabola, Dabola-Kouroussa, Coyah-Forécariah, toutes ces routes sont en cours de construction. Dans les grandes agglomérations, comme Conakry, la construction d’échangeurs aux grands carrefours va commencer j’espère cette année ou l’année prochaine. Ces investissements en échangeurs vont permettre de décongestionner le trafic d’enfer que les Conakrykas vivent aujourd’hui. Nous envisageons également le développement du transport fluvial ainsi que le transport ferroviaire. La mise aux normes du Port autonome de Conakry et son extension en feront un des principaux ports de la sous-région. Il sera prolongé avec la création d’une plateforme à Kagbélen », promet le PM.
Il a fait beaucoup d’autres annonces suivies des questions des députés durant plusieurs heures.
Alfa Sow