Autonomisation des femmes: la ministre Hawa Béavogui remet divers équipements de travail aux CAF de Boké, de Kankan et de Macenta
La ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes a procédé vendredi 9 avril 2021 à la remise des équipements et matériels de couture, de coiffure et d’art culinaire aux CAF de Boké, de Kankan et de Macenta. La cérémonie a eu lieu à la direction générale des centres d’autonomisation des femmes (DG/CAF) à Conakry.
Ces équipements donnés par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) aux filles et femmes des centres d’autonomisation des femmes de Boké, de Kankan et de Macenta s’inscrivent dans le cadre de son soutien à la résilience des activités génératrices de revenus pour les femmes et filles afin d’atténuer considérablement les impacts négatifs de la pandémie du nouveau coronavirus sur les activités socio-économiques de celles-ci.
« Ces équipements et matériels acquis grâce au financement du PNUD, favorisent un meilleur apprentissage des femmes et filles des préfectures bénéficiaires », a souligné la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes.
Très soucieuse de l’éducation et le renforcement des capacités des femmes et filles de Guinée, la patronne de ce nouveau département souligne que « l’éducation, la formation professionnelle et le renforcement des capacités des femmes et filles constituent un moyen sûr de leur autonomisation. C’est pourquoi, le gouvernement a soutenu les actions de construction, de réhabilitation et d’équipements des centres d’autonomisation pour faciliter l’apprentissage des femmes et files déscolarisées, non scolarisées, filles-mères issues des milieux défavorisés », rappelle-t-elle.
Elle a félicité le PNUD pour les appuis constants consentis en faveur de l’insertion socio-économique des guinéens en général, et des femmes et filles en particulier. Elle a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et exclusivement dans les CAF.
Mme N’Diaye Bintou, la représente du CAF de Macenta a exprimé sa joie. « Je suis très contente de recevoir ces équipes. Nous remercions le président de la République et son gouvernement, ainsi que le PNUD. Nous allons valoriser notre métier. Nous garantissons aux donateurs que ces équipements seront utilisés à bon escient ».
Albert Sovogui pour ziama.info