Depuis l’Arabie Saoudite, le message de vœux de Ramadan du Professeur Koutoubou Moustapha SANO
Ainsi, le visiteur le plus cher, l’invité le plus honorable et le plus grand hôte est revenu nous voir après une absence de trois cent trente-cinq (335) jours…!!
Oui, il nous est venu au moment où nous sommes envahis par les inquiétudes et les fautes, entourés par le chagrin, noyés dans les péchés, étouffés par les dettes, au moment où des centaines de millions d’orphelins et de veuves dorment á ciel ouvert et vivent de miettes, traumatisés par le froid de l’hiver et brûlés par la chaleur de l’été… !!
Il est venu au moment où les cimetières à travers la planète s’avèrent insuffisants avec le nombre sans précédent des morts qui affluent et s’y entassent sans cesse… !!
Il est arrivé au moment où des millions de personnes innocentes souffrent de l’oppression, de la tyrannie et de l’injustice… !!
Il est venu au moment où des milliers voire des millions de personnes dignes sont privées de leur liberté et de leur droit de mouvement et d’expression… !!
Il est arrivé au moment où le malaise se généralise partout, la haine s’accentue dans les communautés, le mensonge s’accroît dans les cités, la corruption morale et matérielle gangrène à tous niveaux, et l’extrémisme et l’opportunisme apparaissent commercial des phénomènes normaux et deviennent les moyens de détruire la fraternité, l’unité, la solidarité, l’entente et l’amitié entre les hommes.!!
Il est évidemment venu au moment où nous ne pouvons plus dénombrer ou citer tous les maux dont souffrent nos foyers, nos communautés et nos sociétés car ils dépassent notre imagination… !!
En dépit de ce contexte accablant et stressant et malgré ces réalités inédites… !!
Vous et moi, chers amis, avons été, par la grâce du Seigneur, parmi celles et ceux qui ont reçu et accueilli ce cher invité, ce grand visiteur, ce cher ami et ce glorieux hôte, je vais nommer le mois saint du Maître de l’univers, le Ramadan Moubaarak.. !!
Vous et moi, nous l’avons reçu avec plein d’espoir et de soumission totale à notre Seigneur afin qu’il nous aide à soulager nos inquiétudes et nos peurs, à effacer nos péchés et à remédier à nos fautes et nos erreurs, à époustoufler nos dettes et nos charges quotidiennes, à rétablir la sécurité et la tranquillité dans les visages et aux lèvres des orphelins, des veuves et des familles endeuillées.
Vous et moi, nous l’avons reçu et nous avons tous la foi et la confiance que l’amour devrait désormais prévaloir parmi les êtres humains, que l’écart et la différence artificielle devraient disparaître entre les êtres humains, et que l’injustice, l’oppression, le mensonge, la haine, la corruption devraient s’envoler à jamais.
Vous et moi, nous l’avons tous reçu et nous étions tous dans la soumission et la de supplication, pour que le Détenteur de tous les Pouvoirs nous débarrasse des démagogues, des menteurs, des oiseaux de malheur et de mauvais augure, des opportunistes et des promoteurs de la division et de la calomnie… !!
Vous et moi, nous l’avons reçu dans l’humilité et l’espoir que Le Guérisseur puisse précipiter cette pandémie, la Covid-19, qui continue à faire disparaître des millions de nos mamans, de nos pères, de nos frères, et de nos sœurs à travers le monde et à endeuiller des millions de familles. Oui, pour marquer ma reconnaissance de Sa grâce innombrable, et pour exprimer la gratitude envers Lui pour m’avoir accordé cette année le privilège de recevoir cet unique visiteur dans la terre sainte de l’Islam, le Royaume de l’Arabie Saoudite, je me suis rendu ce samedi, le 5ème jour du mois saint
à l’endroit où se trouve la Maison Sacrée de Dieu, al Ka’abah.
J’y arrivai sain et sauf après juste une heure de traversée facile et confortable. Le climat était merveilleux et le calme extraordinaire.
Emprunter cette direction unique, me retrouver en ce lieu de rêve pour un milliard et sept millions d’adeptes au monde fut pour moi un privilège profond et immense. La température saharienne était à un niveau où elle suffisait pour brûler les péchés, écraser les fautes et exaucer les prières et les invocations… !!
Là-bas, devant la pierre noire et aux alentours de maqam d’Abraham, j’ai versé des larmes très chaudes quand je me suis souvenu de celles et ceux qui souffrent dans les hôpitaux à cause des maladies notamment la covid 19… de celles et ceux qui sont privés de leur liberté injustement et inhumainement… de celles et ceux qui sont dans les camps de réfugiés et de déplacés … !!
Mes larmes n’ont pu cesser de couler lorsque je me suis souvenu de nos chères mamans, de nos bien aimés papas, de nos exceptionnels frères et sœurs, de nos aimables amis qui nous ont précédés dans la demeure du Paradis inchaaAllah…
Oui .. J’ai versé des larmes quand je me suis souvenu de ces mères qui sont incapables de répondre aux questions de leurs enfants sur le moment où leurs pères privés de leur liberté rentraient à la maison…
Là, j’essuyai mes larmes et levai mes mains en implorant le Seigneur, Le Tout Puissant, de sauver Ses Sujets victimes des ravages de la pandémie… d’exalter et d’exaucer toutes nos prières, d’accepter notre jeûne et de bénir tous pendant et après le séjour de notre cher visiteur.
Puisse Allah nous accorder tous par la barakah de ce mois saint, le bonheur, la joie, la gaieté, la tranquillité et la longévité.
Ramadan Moubarak à vous tous.
Professeur Koutoubou Moustapha SANO
Secrétaire Général
Académie internationale de la jurisprudence islamique, OIC