Conakry: la ministre du Plan lance les objectifs du développement durable
Le ministère du Plan et du développement économique (MPDE) en collaboration avec le Système des nations unies (PNUD, UNICEF et UNCDF) entend matérialiser son engagement résolu à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Et cela, avec l’appui de ces organismes à la Guinée.
Ainsi, mercredi 21 avril 2021, à l’initiative du gouvernement guinéen, M. Vincent Martin, le représentant du PNUD en Guinée, a rassuré.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour lancer un projet avec un fonds catalytique qui a été souhaité par le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres. L’objectif visé, c’est pour aider, accompagner les pays pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Il nous reste 10 ans pour atteindre ces objectifs de développement, et comme vous le savez, face à des crises mondiales notamment la pandémie à COVID-19, il est important d’apporter un soutien financier stratégique pour accompagner les gouvernements à atteindre les objectifs de développement durable, qui touchent tous les domaines qui comprennent 17 objectifs dont la santé, l’économie, l’environnement, l’enfance », a-t-il indiqué.
Selon lui, ce projet est basé sur une stratégie intégré de financement des objectifs de développement durables. « Ici en Guinée, il y a un soutien du PNDS qui est la deuxième version du plan qui va justement apporter sur le cadre socio-économique pour les cinq prochaines années en Guinée. Et, nous venons d’apporter un soutien stratégique pour accompagner ce nouveau cadre de développement sociale porté par madame la ministre », a-t-il dit. La ministre du Plan et du développement économique, Mme Mama Kanny Diallo, a précisé que ce programme est avantageux à plus d’un titre. Il permettrait d’accélérer l’atteinte des ODD, et s’inscrit ainsi dans la droite ligne des priorités de la Guinée pour renforcer les capacités de l’administration publique centrale et des collectivités locales en matière de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation sensibles aux ODD et au genre.
Elle a saisi l’occasion pour saluer l’engagement et les multiples efforts consentis par le Système des Nations Unies aux côtés de la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.
« Les autorités guinéennes ont décidé depuis 2016, de faire du PNDES, arrimé aux ODD, le référentiel unique des actions de développement, dans le cadre d’un système national de planification rénové et d’une chaîne de planification, programmation, budgétisation, suivi et évaluation (PPBSE), réhabilitée>>, a-t-elle conclu.
Albert Sovogui pour ziama.info