Guinée: 1.500.000 de dollars en faveur de l’autonomisation des femmes
Le projet du fonds de financement rapidement (RFF) en faveur de la résilience des activités économiques des femmes, des filles et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), a été lancé ce vendredi 23 avril 2021, à Conakry, en présence de plusieurs membres du gouvernement et les partenaires au développement.
La ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui, a félicité le président Alpha Condé pour son engagement en faveur des femmes et l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Elle a indiqué que le projet RFF est entièrement financé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 1.500.000 USD. Et que ce fond va appuyer la promotion et la protection des droits des femmes et leur autonomisation.
Selon elle, l’objectif visé est de favoriser le développement des capacités entrepreneuriales de 500 jeunes filles et femmes et le renforcement des capacités de 500 MPME du secteur informel dans le but de contribuer à la résilience du secteur informel, impacté fortement par le COVID-19.
Une manière d’appuyer le gouvernement à engager un processus de relèvement de l’entrepreneuriat féminin des secteurs formels et informels.
La ministre de l’Action sociale et de l’enfance, Hadja Aissata Daffé, a souligné qu’aujourd’hui tout le combat que le gouvernement mène, c’est surtout l’autonomisation des femmes.
« Je vois qu’on a 10% de ces femmes handicapées qui ont besoin d’un soutien pour qu’elles deviennent autonomes. Cela me réjouit à plus d’un titre en cette période de COVID-19. Donc, la résilience doit être faite. Parce que sans ces projets d’une telle envergure, il est difficile pour les femmes de se retrouver. Parce que le problème de financement se pose beaucoup au niveau des femmes », a-t-elle fait remarquer.
M. Luc Joël Grégoire, le représentant résident du PNUD en Guinée a conclu: « en terme d’engagement, nous avons un financement d’un million et demie de dollars. Mais, au-delà, l’idée c’est de fédérer le concours des autres partenaires au développement. Nous PNUD, nous avons triplé déjà nos financements propres engagés à l’autonomisation des femmes ».
Le projet concerne les zones de Kankan, Faranah et Kissidougou.
Albert Sovogui pour ziama.info