Conakry : la douane guinéenne en visio-conférence avec les homologues membres de l’OMD

La 26ème conférence des directeurs généraux des douanes de l’organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et centrale s’est ténue, mercredi 28 avril 2021, à Conakry.

Par visio-conférence, le directeur général des douanes, Toumany Sangaré, a expliqué les points saillants de ce rendez-vous. « Nous allons discuter des questions de politique générale et techniques. Au nombre des questions de politique générale, il aura la présentation du rapport de secrétariat de l’OMD qui a son siège à Bruxelles, le rapport de la vice-présidence de région, la présentation de feuille d’évaluation des recommandations de la dernière réunion tenue à Bangui ».

Au titre des questions techniques, dit-il, « nous allons parler du rôle des douanes dans la lutte contre le covid-19. Nous allons également parler de la lutte contre des faux médicaments, nous allons évoquer la question de la lutte contre la corruption, la promotion de l’éthique douanière », précise-t-il.

Le général Toumany Sangaré a cité trois centres de formation au Congo Brazzaville, à Ouagadougou et à Abuja qui n’est pas fonctionnel pour le moment. Raison pour laquelle le premier responsable des douanes guinéenne a fait un plaidoyer pour la réhabilitation du centre de formation des douanes d’Abuja.

« Il faut prendre toutes les dispositions pour le fonctionnement de ce centre. Cela permettra à la région d’absorber une partie de ces préoccupations en matière de formation », recommande-t-il.

Le thème de cette réunion virtuelle porte sur la « relance, renouveau, résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable ».

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter