Culture et Covid-19: à quand la reprise des activités artistiques et culturelles ? (Libre opinion)
Les artistes et acteurs culturels traversent des moments difficiles depuis la suspension des concerts, spectacles et fermeture des lieux de loisirs, il y a plus d’un mois. Ils sont à bout de souffle. L’avenir est incertain et le désespoir s’installe de jour en jour. Une seule question se pose. À quand la reprise des activités artistiques et culturelles?
La tenue de la 13ème édition des 72 heures du livre au palais du peuple, le week-end dernier fut un succès éclatant. Les organisateurs ont démontré leur savoir-faire. Toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour réussir ce rendez-vous incontournable. La discipline et la mobilisation étaient au top. Ce n’est pas Docteur Sakoba, patron de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), les ministres, diplomates et autres personnalités présents qui diront le contraire.
Les organisateurs d’événements, producteurs et promoteurs de spectacles sont des professionnels et ont un savoir-faire. Sans juger ou faire de la comparaison, les activités artistiques et culturelles doivent reprendre. Le secteur culturel et les acteurs se portent très mal. Tous les signaux sont au rouge.
Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé, Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Docteur Ibrahima Sory Fofana, Docteur Sakoba, DG de l’ANSS et le conseil scientifique, prière de lever les restrictions afin de nous permettre de reprendre nos activités artistiques (concerts, spectacles etc.) et la réouverture des lieux de loisirs après la fête de ramadan. Ce serait un bonheur pour vos populations.
Monsieur le Président de la République, nous savons comptons sur votre clairvoyance.
Multiplions les campagnes d’information, de sensibilisation et de vaccination pour mieux nous protéger. Ensemble et unis, nous vaincrons la COVID-19.
Par Aly Bongo Léno