Culture: le Musée de Boké entièrement rénové !

Musée de Boké

La ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Mme Sona Konaté, a présidé la cérémonie d’inauguration du Musée de Boké, hier samedi 22 mai, dans la préfecture Boké (ville située à plus de 300 kilomètres de la capitale Conakry). Etaient présents à cette cérémonie, le chef d’État-Major de l’Armée de Terre, le général Mohamed Diané, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Malick Sankhon, les autorités régionales, préfectorales et des invités et une population fortement mobilisée.

Selon la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, le Musée de Boké est important. Il est à la fois témoin de la traite négrière, de l’histoire coloniale, du trésor ethnographique de la région et d’un patrimoine architectural non des moindres.

« La réhabilitation de nos musées nationaux et préfectoraux est l’une de nos actions prioritaires. Nul n’ignore l’importance des musées dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine mobilier. Le musée joue un rôle important dans l’éducation, le développement local et national de notre pays », a déclaré Mme Sona Konaté.

La réhabilitation du Musée de Boké a été rendue possible grâce à la générosité du mécène et chef d’État-Major de l’Armée de Terre, le général Mohamed Diané et de nombreux donateurs.

Il faut noter que chaque 18 mai marque la célébration en Guinée, de la journée internationale des musées.

Nous y reviendrons !

 

Aly Bongo LENO

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter