Ce dirigeant refuse de quitter le pouvoir : « Je suis désigné par Dieu !!! »

Premier ministre des Samoa

Estimant que seul Dieu peut le pousser à quitter le pouvoir, le Premier ministre des Samoa, battu lors des élections en avril, refuse de céder sa place.

Tuilaepa Sailele Malielegaoi n’entend pas abandonner le pouvoir. Premier ministre des Samoa depuis 22 ans, cet économiste de formation, âgé de 76 ans, a été battu par le parti de sa rivale et ancienne alliée, Fiame Naomi Mata’afa, lors des élections générales du 9 avril. Celle-ci peut donc briguer le poste de Première ministre… mais le chef du gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Début mai, il a affirmé qu’il n’était pas un simple mortel : « Je suis désigné par Dieu […] S’ils veulent que je démissionne, qu’ils aillent prier dans une église au lieu de manifester devant le palais de justice ! »

Il a essayé de convoquer une nouvelle élection

​Pour ne pas perdre le pouvoir, Tuilaepa Sailele Malielegaoi a tenté de faire pencher le nombre de sièges au Parlement en sa faveur, en vertu de dispositions fixant un quota minimum de femmes au sein de l’assemblée législative. Il a aussi essayé de convoquer un nouveau scrutin. Des tribunaux ayant rejeté ces deux demandes, le chef de l’Etat les a accusés de partialité en faveur de sa rivale.

« Le pouvoir judiciaire n’a aucune autorité sur ma nomination en tant que Premier ministre », affirme celui qui s’est auto-désigné ministre des Affaires étrangères et président de la Fédération de rugby des Samoa. Empêchée d’entrer à l’Assemblée, sa rivale a prêté serment dans les jardins du Parlement. Insuffisant pour qu’il reconnaisse sa défaite : « S’ils viennent se mettre à genoux devant moi, j’y réfléchirai peut-être, mais pour l’instant, non ! »

 

A lire sur lejdd.fr

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter