Moyenne-Guinée : 300 tonnes de semences de pommes de terre pour les petits producteurs agricoles
Le département de l’agriculture et de l’élevage a reçu, lundi, 300 tonnes de semences de pommes de terre pour les petits producteurs agricoles de la Moyenne-Guinée. Selon le secrétaire général, cette dotation faite par le gouvernement guinéen est financée par la Banque mondiale (BM) et s’inscrit dans le cadre du développement de l’agriculture dan le pays. A travers, notamment, le projet de développement agricole intégré en Guinée (PDAIG), dans son volet accès à l’innovation et aux services d’appui aux petits producteurs de la zone concernée par cette filière : Dalaba, Pita et Labé.
Le coordinateur du projet, Gassama Ibrahima Sambegou, a indiqué que la distribution de ces semences permettra de toucher « 1.000 petits producteurs de pommes de terre dans les préfectures de Dalaba, Pita et Labé, constituant la zone cible dans le cadre de cette filière. Il est prévu d’apporter un appui technique et financier à l’adoption de technologies améliorées, des innovations sensibles face au climat, y compris des semences de variétés à haut rendement, précoces et résistantes à la sécheresse ».
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Dr Famoï Béavogui, a félicité ce geste magnanime des partenaires techniques et financiers. « C’est pour moi un réel plaisir et une grande satisfaction de voir se concrétiser ce jour, la remise de cet important lot de semences de pommes de terre aux acteurs de la filière de la Moyenne-Guinée. Je me réjouis surtout de la célérité avec laquelle, le processus d’acquisition et de livraison de ces semences par le PDAIG a pu être réalisé dans des délais remarquables en cette période où les contraintes liées à la COVID-19 contrarient à l’extrême mobilité des personnes, des biens et des marchandises et exigent de nous tous, plus de rigueur et de promptitude dans le traitement des dossiers », a-t-il déclaré.
Albert Sovogui pour ziama.info