Conakry: l’atelier de formation du FADES s’achève sur une note de satisfaction
Le Fonds d’aide au développement du sport (FADES) a clos ce samedi une formation d’une semaine en techniques de fabrication de matériels sportifs, en faveur de 25 jeunes gens venus de différentes structures. Elle s’est déroulé du 21 au 26 juin 2021, à Conakry, notamment sur les techniques de confection de ballons, de filets et de maillots. Ces jeunes issus du pays ont salué l’organisation de cet atelier au bénéfice de la couche juvénile.
Le directeur général du FADES, M. Sékou Pingpong Condé, s’est réjoui du bon déroulement de cette session de formation, tout en remerciant le département des Sports pour le soutien et le CONFEJES pour l’accompagnement. Il a promis d’appuyer les meilleurs participants qui seront retenus dans cette phase et suivront deux à trois jours de perfectionnement afin de leur permettre de mieux maîtriser les techniques de fabrication du matériel sportif.
« Ces jeunes apprenants vont se constituer en deux groupements d’intérêt économique (GIE) pour la zone spéciale de Conakry dans cette phase-pilote. Ces groupements d’intérêt économique travailleront en partenariat avec le FADES pour leurs installations et le développement de leurs activités. La seconde étape sera de créer dans chacune des capitales de nos régions administratives un GIE pour la fabrication de matériels sportifs. J’invite les participants qui viennent de suivre avec assiduité cette formation à la capitaliser pour réussir le pari de la fabrication en Guinée de matériels sportives de très bonne qualité », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des participants, Mlle Saran Kaba, a formulé le souhait pour la tenue d’une deuxième session de formation pour une fois de plus améliorer leurs connaissances et compétences acquises au cours de cette première formation. Car, désormais outillés, ils s’engagent, de retour dans leurs structures respectives, à procéder non seulement à la démultiplication du contenu de la session de formation auprès des jeunes, mais aussi à confectionner du matériel sportif dans l’intérêt du sport national.
« Nous nous engageons à assurer toutes les missions à nous dévolues à cet effet », a-t-il dit.
M. Diawo Maïssa, le conseiller technique de la CONFEJES, a salué la tenue de session de formation et félicité les participants pour leur assiduité et leur détermination. Il a promis de contribuer au renforcement des efforts en faveur de la jeunesse africaine et guinéenne. « Dans nos missions d’accompagnement et de conseil aux Etats et gouvernements membres de la CONFEJES, toute action à l’endroit d’un jeune de la francophonie est toujours pour nous insuffisant. Nous ne manquerons pas, à l’avenir, de renforcer les actions autant que possible dans les différents Etats et gouvernements de la CONFEJES », a-t-il promis.
Mme Bah Fatoumata Conté, la cheffe de cabinet du ministère des Sports, a représenté le ministre Sanoussy Bantama Sow à la clôture de l’atelier.
« Merci pour cette belle initiative. Mais je dois vous rappeler votre engagement solennel tenu de procéder à la vulgarisation des acquis de cette formation à la mise en place rapide, à Conakry, de deux ou trois groupements d’intérêt économique pilotes (…) Monsieur le ministre d’Etat en charge des Sports m’instruis de vous dire qu’après l’évaluation de cette session, le département attend le programme de la seconde phase de formation. Dans cette dynamique, vous pouvez toujours compter sur le département. Une fois encore recevez nos félicitations ».
ZZ