Guinée: les griots installent leur nouveau président !!!

Association des griots de Guinée

L’association des jeunes griots de Guinée (AJG-Guinée) à Conakry a installé son nouveau président Daouda Sourakata Kouyaté. Il a été présenté, samedi, aux griots venus des quatre régions du pays avant d’être installé dans ses fonctions avec le bureau exécutif entrant, pour un mandat de 6 ans.

Le bureau composé d’une cinquantaine de membres a été mis en place il y a plusieurs jours. Et à peine installé, le tout nouveau président de AJG-Guinée, Daouda Sourakata Kouyaté, a remercié ses pairs pour la confiance placée en sa personne.

« Aujourd’hui, je remercie le bon Dieu, la presse et les griots qui m’ont porté confiance. Je suis vraiment très content de mes pairs griots à qui j’appartiens. Notre ambition aujourd’hui, c’est d’aider le pays. On a beaucoup de projets. Le griot prône toujours la paix, et on veut la paix parce que sans la paix rien n’est possible. On veut que tous les paroliers, tous les artistes, les chanteurs, les communicateurs traditionnels qui s’appellent djéli se donne la main. On veut faire un grand forum dans toutes les 33 préfectures et les communes de Conakry, pour connaître la vraie histoire de notre pays, la Guinée, parce que notre ancienne histoire n’est pas écrite. On va maintenant écrire ça. On veut que l’histoire soit écrite, c’est ça notre objectif », a déclaré Daouda Sourakata Kouyaté.

« On veut que l’État reconnaisse notre travail, notre rôle. Quand on dit griot, le djeli, son rôle n’est pas seulement de chanter, il ne s’agit pas de quémander quelqu’un, on fait un travail noble, c’est la réconciliation, c’est ça notre objectif. Il y a des imams et des ministres qui vont pour des sensibilisation sur la paix. Nous les griots, quand nous descendons sur le terrain, ils ne vont pas nous jeter des cailloux, c’est notre travail, on veut maintenant que l’État reconnaisse cela », a interpellé le griot Kouyaté.

Par ailleurs le coordinateur de cette structure envisage de mener des séances de sensibilisation à travers tout le pays en associant les griots de chacune des communautés guinéennes.

Ils réaliseront des porte-à-porte dans toutes les localités du pays pour avoir des échanges francs et constructifs avec les différentes couches sociales du pays.

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter