Conakry : les députés juniors renouvellent leur parlement
La session ordinaire du parlement des enfants guinéens se tient à Conakry, en présence de plusieurs personnalités du pays ainsi que des institutions accréditées en Guinée. Ces députés juniors sont venus dans toutes les quatre régions naturelles du pays pour trois jours d’activités, afin de procéder au renouvellement de leur parlement.
La ministre de l’Action sociale et de l’enfance, Mme Aissata Daffé, a rappelé que le parlement des enfants de Guinée a été mis en place depuis 2005 suivant l’article 12 de la convention relative aux droits de l’enfant. Une manière pour chaque enfant capable de discernement d’exprimer librement son opinion sur toutes les questions intéressantes.
« L’exercice auquel vous allez vous livrer durant les trois jours de session va contribuer à la mise en place des instances dirigeantes de votre institution, au renforcement de vos capacités sur les textes juridiques et à l’élaboration d’un plan annuel vous permettant ainsi de rentrer de plein pieds dans l’exercice de la fonction parlementaire. Pour cette première expérience, je vous appelle à plus d’attention durant les travaux dont l’aboutissement en termes de résultat vous permettra de mieux connaitre votre rôle et d’être outillés conséquemment. Je voudrais à ce stade de mon propos réitérer à nouveau, au nom de son excellence Monsieur le Président de la République et du Premier ministre, chef du gouvernement, toute notre reconnaissance à nos partenaires techniques et financiers pour le soutien remarquable et multiforme qu’ils ne cessent d’apporter de façon constante à la mise en œuvre de nos préoccupations en faveur des enfants en Guinée », a déclaré la ministre de l’action sociale.
Mlle Kadiatou Damaro Camara a, au nom de l’institution sortante, exprimé sa satisfaction à ses collègues députés juniors. « Je voudrais souligner l’entière satisfaction des 114 députés sortants pour la qualité de l’encadrement dont nous avons bénéficié durant toute notre mandature. Mais, ceci est surtout de l’engagement et de la détermination dont les autorités ont fait preuve pour notre cause. Les retombées de cet encadrement ont fait de nous aujourd’hui des leaders actifs et ce sont des organisations d’enfants et de jeunes au service des causes nobles », a expliqué Damaro.
Avant l’ouverture de la session des enfants parlementaires, le représentant de l’Assemblée nationale, Dr Fodé Soumah, a promis aux députés juniors que son institution ouvrera à ses jeunes toutes ses portes pour les prochains jours. « Votre président ou présidente sera invité(é) à la clôture de la 9ème législature », a-t-il conclu.
Albert Sovogui pour ziama.info