SIHACO : la 3ème édition lancée officiellement à Conakry

SIHACO 2021

Depuis quelques semaines, le comité d’organisation de cet important événement de mise en relations des professionnels du secteur de l’habitat, de la construction et des infrastructures s’activait sur le terrain. Et c’est fait ! La 3ème édition du Salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction (SIHACO) a été lancée officiellement ce mercredi 30 juin 2021, dans un grand réceptif hôtelier de Conakry et a mobilisé du beau monde. Un grand projet porté par le Centre International Guinéen des Expositions (CIGEX) en collaboration avec l’Agence guinéenne pour le financement du logement (AGUIFIL), et soutenu par le ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire.

Mme Maria Diané, chargée des relations extérieures du CIGEX, a indiqué que ce salon est créé en vue de servir d’un espace de rencontres et d’échanges afin de mieux booster la filière et pérenniser les acquis. Elle a remercié tous les partenaires pour leur étroite collaboration et leur engagement à contribuer activement au développement socioéconomique de la Guinée. Elle a souligné que cette cérémonie de lancement du SIHACO marque une nouvelle étape dans la mise en valeur de la filière immobilière en Guinée, permettant ainsi à améliorer efficacement le cadre de vie des populations.

«Les actions menées contribueront au renforcement des capacités des acteurs à la modernisation et à la diversification de l’offre dans le secteur ainsi que les opportunités d’emplois décents à travers l’innovation. A cet égard, il vise à favoriser la compétitivité de la filière en vue d’en faire un secteur solide et contribuer par la même occasion à la diversification de l’économie nationale », a orienté Mme Maria Diané.

Elle a été suivie par El hadj Amadou Diallo, le trésorier de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG), qui a félicité vivement les organisateurs de cet évènement pour avoir lancé il y a 5 ans ce Salon, une manifestation économique efficace, selon lui, pour le développement des entreprises et constitue en même temps des outils indispensables de promotion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. «Nous remercions le CIGEX d’avoir associé la CCIAG de nouveau à cet évènement, tout comme aux précédentes éditions». De son côté, le président de l’Ordre national des architectes de Guinée, M. Bouba Bah, s’est réjoui d’être associé une fois encore au Salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction qui, pour lui, est vrai espace de poser la problématique du secteur. Et a promis toute sa disponibilité à œuvrer davantage pour la réussite de cette 3e édition du SIHACO.

Mais, à ses yeux plusieurs défis restent à relever. Il a cité, surtout, l’urbanisation galopante qui gagne nos villes, la précarisation des anciens quartiers, les difficultés de mobilité, les inondations, l’insalubrité, l’exode rural, le manque de logements sociaux et d’espaces de travail commode, le manque d’espace de sport et de divertissement. Durant presqu’une semaine, les participants à ce salon, notamment des professionnels du secteur, vont faire des exposés sur des thématiques précises, en banques et assurances, en bureaux d’études et services, en construction, en produits et matériaux de construction, en machines et équipements lourds, en eau et énergie. Mais un pavillon sera dédié aux entreprises étrangères. D’importants accords de partenariat ont été signés, relativement aux conventions de contrats de sponsoring le CIGEX et ses partenaires. La cérémonie a fini en beauté avec un cocktail.

 

 

 

 

 

 

ZZ

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter