Dr Sakoba Keïta alerte: « on ne peut pas contrôler la COVID-19 en Guinée, sans … »

Dr Sakoba Keita - ANSS

Dr Sakoba Keïta face à la presse nationale ce mardi 6 juillet 2021. Le patron de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a présenté la nouvelle situation de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Guinée. Et surtout, les nouveaux variants et la résurgence de la fièvre Lassa dans le pays.

« La COVID-19 est toujours vivante dans nos sociétés. Et de ce fait, on ne peut pas contrôler la COVID-19 en Guinée sans qu’on ne la contrôle dans les pays limitrophes et même dans le monde, compte tenu de la mobilité des hommes. Ceci dit, si vous voyez que l’urgence sanitaire a été prise par nos gouvernants, c’est le fait que, jusqu’à présent, nous n’avons pas atteint le seuil nécessaire pour libérer ou alléger ses mesures », a-t-il induit.

Selon lui, quand la protection civile (police) a essayé de faire des rafles avant-hier nuit, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées en dehors des heures du couvre-feu. « Et parmi les 50 personnes testées, il y avait 20 qui sont positives. Aujourd’hui, nous faisons face à un virus qui se multiplie pratiquement chaque jour et qui change même de modèle. Il y a plus de 4.000 variants qui ont été répertoriés par l’OMS », a-t-il révélé à la presse.

Deux variants (Alpha et Bêta) sont présents en Guinée. Et « on a échappé de belle au variant Gamma qui est en train de faire des ravages en Europe et même dans certains pays asiatiques et en Afrique. Un bateau est arrivé à Boffa le mois passé avec des Asiatiques. Je ne vais pas citer le nom des villes. Mais à bord de ce bateau, il y avait 21 membres de l’équipage, un décès et 11 autres étaient positifs. Et quand on fait le séquençage, c’était le variant Delta. Heureusement pour nous, cela s’est passé le jour de la fête de Ramadan. Donc ces gens-là étaient au large de Boffa, le bateau n’avait pas accosté et les autorités guinéennes les ont isolés là-bas », a-t-il dit.

 

 

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter