Basketball : l’Égypte et le Mali remportent les championnats africains U16
Tunis (dpa) – Ces championnats ont servi d’éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde de basketball des moins de 17 ans, prévue en 2022. L’Égypte et le Mali ont remporté les championnats africains de basketball masculin et féminin des moins de 16 ans, conservant ainsi chacun leur titre continental. Organisés par le Bureau Régional Afrique de la Fédération Internationale de basketball (FIBA Afrique), ces championnats, qui en sont à leur septième édition, se sont déroulés du 6 au 16 août dans la capitale égyptienne le Caire.
Sept sélections nationales africaines ont participé au championnat masculin (« U16 African Championship »), à savoir l’Égypte, le Mali, l’Algérie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et le Gabon. En match final, l’Égypte a battu le Mali sur le score de 63-62. « Avec ce succès, l’Égypte vient de remporter un quatrième sacre continental U16 en une décennie, après ceux de 2011, 2015 et 2019 », a indiqué FIBA Afrique.
Six sélections nationales africaines étaient représentées à la compétition féminine (« U16 Women’s African Championship ») : l’Égypte, le Mali, l’Algérie, le Tchad, l’Ouganda, et le Gabon. En match final, le Mali s’est imposé contre l’Égypte sur le score de 68-65. « C’est la seconde fois, après 2011, que le Mali bat l’Égypte en finale, une édition que cette dernière avait également organisée, à Alexandrie (Nord) », a rappelé FIBA Afrique. L’Algérie, qui a battu l’Ouganda (53-51) en match de classement, a remporté la médaille de bronze. « C’est la première fois en trois participations que l’Algérie monte sur le podium », a-t-on précisé.
Ces Championnats ont servi d’éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde de basketball des moins de 17 ans (Under 17 Basketball World Cup), prévue en 2022. Ainsi, l’Égypte et le Mali représenteront l’Afrique à cette Coupe, et côté masculin et côté féminin.
Organisé tous les deux ans depuis 2009, les championnats des moins de 16 ans rassemblent les meilleurs jeunes joueurs et joueuses africains de basketball. La première édition masculine a eu lieu à Maputo, au Mozambique. À ce jour, l’Égypte est le pays le plus titré, suivie par l’Angola et le Mali avec un titre chacun. La première édition féminine a eu lieu à Bamako, au Mali, a-t-on rappelé. Le Mali est le seul vainqueur de ce Championnat depuis sa création.
Avec DPA