Cellou Dalein révèle: « Les Guinéens savent qui était derrière la tentative d’assassinat du Général Lansana Conté »
Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, a animé la 13è assemblée générale virtuelle de son parti, samedi 21 août, consacrée surtout aux accusations portées contre les anciens PM du général Lansana Conté dont il fut. Dans une dépêche du parti, il est noté qu’après avoir rappelé les performances macroéconomiques et le développement réalisés sous le régime du Général Lansana Conté, notamment dans les secteurs des infrastructures routières et de l’éducation, Cellou estime qu’il y a lieu de reconnaitre que ces performances n’ont pas pu être maintenues entre 2000 et 2008. Lire son intervention:
« En effet, les manœuvres de déstabilisation du régime à travers les complots, les tentatives d’assassinat du GLC et surtout les agressions rebelles perpétrées à partir de septembre 2000 contre notre pays, avaient fait de la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des institutions la priorité du gouvernement.
Cette situation avait entrainé l’explosion des dépenses de sécurité ayant eu pour conséquences le déséquilibre des finances publiques, la remise en cause de la stabilité macroéconomique et une forte réduction de la capacité d’absorption des financements extérieurs du pays. Si bien que le niveau d’investissement et de développement enregistré dans les années 1990 n’a pu être maintenu et le point d’achèvement de l’initiative PPTE n’a pu être atteint.
Mais tout le monde sait que cette baisse de régime dans le développement du pays n’était que la conséquence des tentatives de déstabilisation du régime, notamment des attaques rebelles contre la Guinée perpétrées à partir des frontières de la Sierra Leone et du Libéria. Ces attaques avaient d’ailleurs conduit à l’occupation temporaire de plusieurs parties du territoire national dont Gueckédou, Yendé Millimo dans Kissidougou, Madina Oula dans Kindia et Pamalap dans Forécariah.
Les Guinéens savent qui était derrière cette rébellion qui avait coûté la vie à des centaines de citoyens civils et militaires dont le brillantissime officier Guinéen, le Colonel Panival Bangoura, froidement exécuté par les rebelles à Madina Oula. Les Guinéens savent également qui était derrière la tentative d’assassinat du Général Lansana Conté au carrefour Enco 5 en décembre 2004. »
La suite dans AG 13 de Cellou Dalein Diallo