Coup d’Etat: les émissaires de la CEDEAO rencontrent les putschistes à huis clos et le président déchu Condé
Ils étaient annoncés depuis hier, après une conférence virtuelle des chefs d’Etat qui ont condamné le coup d’Etat et exigé des putschistes la libération du président Alpha Condé. Les émissaires de la CEDEAO, composés pour l’essentiel des ministres des affaires étrangères, ont rallié Conakry ce vendredi.
Ils ont eu un tête-à-tête avec la junte militaire dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, avant de rendre visite au président déchu Alpha Condé.
« Nous avons effectué, à la demande des chefs d’Etat, une mission ici conduite par le ministre des affaires étrangères du Ghana qui est le président du conseil des ministres de la CEDEAO. Nous avons eu des rencontres avec le président du CNRD avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Nous avons eu des échanges très productifs. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer l’ancien président, le président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui. Mais comme c’est les chefs d’Etats qui nous ont mandatés de venir pour cette mission, nous allons donc leur rendre compte des résultats de notre mission », a déclaré à la presse le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassy Brou.
Le président Alpha Condé se porterait « bien ».
Lisa Bangoura