Mohamed Béavogui nommé Premier ministre: Kéamou Bogola Haba félicite et remercie le Président de la transition

Keamou Bogola HABA

M. Mohamed Béavogui, ancien Directeur Général de l’ARC et fonctionnaire de l’ONU, est nommé Premier Ministre et Chef du gouvernement de transition en Guinée. Et sa nomination est bine accueilli par ses compatriotes dont les réactions se multiplient çà et là.

C’est le cas de M. Kéamou Bogola Haba, membre influent de l’ANAD et président d’honneur de l’UGDD, qui estime que la nomination de notre compatriote est un bon choix pour notre pays en ce moment précis de manque de confiance entre les acteurs de notre communauté nationale.

« Nous le félicitons et remercions le Président de la transition et son entourage pour cette décision importante en ligne avec la charte de la transition. Le nominé est compétent et intègre et bénéficie d’un réseau de confiance bien étoffé dans la sous-région et hors du continent. Nous remercions aussi les partenaires techniques et financiers qui, je suis certain, vont également soutenir la mission du nouveau Premier Ministre technocrate. Effectivement, nous nous connaissons très bien et nous sommes tous membres de certaines organisations de la diaspora guinéenne et Africaine et nous échangeons régulièrement sur les problématiques de développement de notre pays et du continent surtout en ce qui concerne le développement rural et la démocratie », réagit-il.

« Comme moi d’ailleurs, Mohamed est très passionné par les questions de l’agriculture et de l’agro-industrie. C’est d’ailleurs, pour rappel, dans ce cadre que j’ai travaillé en partenariat avec lui et son équipe d’Afrique Central en 2012 sur un projet de développement de la filière manioc au Cameroun et nous avions participé ensemble au forum de l’agriculture d’Ebolowa á Yaoundé sur invitation des autorités camerounaises de l’époque. Je représentais á ce forum le groupe industriel agroalimentaire Nestlé en Afrique Centrale et lui le FIDA », souligne M. Bogola Haba.

« Par rapport á la transition dont il jouera le rôle de copilote, nous l’exhortons á l’esprit de dialogue entre les acteurs pour un retour apaisé á l’ordre constitutionnel tout en réconciliant nos communautés et en luttant contre l’enrichissement illicite et les crimes de sang dans un environnement de respect des droits de l’homme et d’application correcte de la loi », lance-t-il au nouveau Premier ministre.

Alfa Sow

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter