Guinée : quand le colonel Doumbouya sollicite l’accompagnement des diplomates de l’UE
Mamadi Doumbouya, président de transition, a sollicité vendredi l’accompagnement des diplomates des pays membres de l’Union européenne (UE), afin de bâtir des institutions fortes, au terme de la transition politique enclenchée depuis le 5 septembre, a rapporté vendredi la chaîne d’Etat.
Au cours d’une audience tenue au palais présidentiel, M. Doumbouya a évoqué la vision du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD, au pouvoir), qui est de réconcilier les Guinéens et de bâtir des institutions fortes, gages de toute démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.
Avec le chef de la délégation de l’UE Joseph Coll ainsi que les ambassadeurs représentants des pays membres de l’UE dont les ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, les discussions ont porté également sur le processus de transition dont la réussite sera le reflet de la refondation de l’administration afin d’en faire un levier de développement et d’établir les bases d’une justice indépendante et accessible à tous.
« Je voudrais encore une fois vous donner des éléments de compréhension de la situation que vivait notre pays à la lumière des concertations que nous avons eu avec les acteurs de la vie nationale », a déclaré le président de transition.
Il a affirmé que le sujet de la durée de la transition cristallisait les débats en Guinée et qu’il réitérait devant la communauté internationale, y compris l’Union Européenne son intention d’y faire face.
Avec Xinhua