La nouvelle ministre s’engage: « la justice demeure la force motrice pour tout développement … »
Mme Fatoumata Yarie Soumah, la nouvelle ministre de la Justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, pris fonction mercredi 3 novembre 2021.
Si beaucoup dans l’opinion doutent de sa capacité à conduire ce département très sensible, Mme Fatoumata Yarie Soumah promet de mériter la confiance placée en elle par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Car pour elle, « la justice demeure la force motrice pour tout développement social et économique de tout pays ».
Elle se réjouit surtout de « l’honneur » fait à sa modeste personne en la confiant les rênes d’un ministère aussi central et stratégique que le celui de la justice et des droits de l’homme.
Le ministre-secrétaire général du gouvernement a balisé son chemin: « vous n’êtes pas sans savoir que la justice est depuis quelques temps secouée par les vagues de contradiction au point de perdre sa puissance en tant que 3è pouvoir ainsi que son efficience et ces nobles objectifs. Pourtant, tout le monde sait que lorsqu’on maîtrise la justice, les écarts et les dérives sont pratiquement impossibles ».
Alfa Sow