Boké: les travailleurs de UMS en grève, toutes les activités de transports miniers arrêtées …

UMS BOKE

Ça gronde dans le monde minier de Boké, zone économique exclusive (ZEE) où pratiquement depuis le 8 novembre dernier, les travailleurs de la société United Mining Supply (UMS) ont déclenché un mouvement de grève à Boké, paralysant ainsi toutes les activités de transports miniers au niveau des deux sites: les port 1 et port 2. Selon nos informations, ils réclament un meilleur traitement salarial à 100% et des meilleures conditions de travail.

Le syndicat qui est censé défendre les intérêts des travailleurs est même soupçonné d’être « corrompu » par les responsables de la société qui n’ont proposé que 10%. Du coup, le syndicat a été récusé et la présence du PDG Fady Wazni est exigée pour toute négociation.

Les travailleurs ont arrêté toutes les activités sur les sites de Kaboye et de Malapouya, en garant tous les camions. Depuis, c’est le statuquo au niveau des deux sites. Le déplacement du gouverneur de région pour rencontrer les grévistes, mardi 9 novembre, n’a pas calmé les ardeurs. Au contraire, ils restent campés sur leur position, la satisfaction de la plateforme revendicative qui s’articule sur six (6) points.

Notamment: la réhabilitation des bus qui assuraient le transport du personnel à Boké, l’augmentation des salaires à 100% en tenant compte de la catégorisation par ancienneté, l’application stricte de la convention Mines et Carrière, le retrait pure et simple des nouvelles mesures de la RH pour validation des prêts bancaires des employés à la banque, la révision à la hausse le montant des prêts bancaires.
A lire, ici, le procès-verbal de réunion qui a rassemblé les responsables des deux parties :

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter