Guinée : Dr Mamady Onivogui propose 24 mois pour sonner la fin de la transition 

Mamady Onivogui

Plusieurs voix s’élèvent pour proposer la durée de la transition en République de Guinée dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. L’activiste Dr. Mamady Onivogui, qui s’exprimait lors d’une journée de réflexion de la jeunesse pour la réussite de la transition, hier samedi 15 janvier 2022, propose une période de 24 mois.

 

Parlant du cadre juridique pour le respect des engagements pris par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, l’activiste de la société civile exige que les organes de la transition soient d’abord mis en place.

 

« Il faudrait que pour la mise en place du CNT qu’on appuie sur l’accélérateur. Il faut exactement que tout soit respecté, que cette transition soit menée à terme. Depuis que la transition a commencé, nous avons eu confiance au départ, car le président de la transition avait dit qu’il allait faire l’amour à la patrie. Mais, avec l’allure et le retard que nous voyons, les gens sont en train de dire apparemment qu’il veut violer la patrie. Donc sur ce, il faudrait que la société civile ait un regard sur le cadre légal et le cadre organisationnel de la transition », déclare-t-il.

 

« Nous pensons que cette transition peut se faire dans 2 ans. Nous croyons fermement parce que nous avons déroulé un chronogramme que nous avons mis à la portée des gens. Vous savez tout problème qui n’est pas axé sur des mesures réalisables, accessibles et réalisables dans le temps, je pense que c’est un cauchemar. Nous sommes des humains, même pour un projet, il faut qu’il ait un chronogramme, il faut qu’il ait un inventaire, il faut que tout le monde sache qu’il y a un chronogramme bien planifié. Il peut y avoir des défaillances, on ne peut pas aller dans l’ambiguïté, nous savons qu’il y a beaucoup de chantiers, mais qu’on nous propose un chronogramme concret. Nous proposons un chronogramme de 24 mois avec des activités que nous avons énumérées.  L’homme n’est pas parfait, mais les activités ne peuvent se faire en temps réel, qu’on ait une idée sur le chronogramme de la transition », insiste Mamady Onivogui.

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter