Soins médicaux d’Alpha Condé à l’étranger: Mohamed Saïd Touré félicite les nouvelles autorités
Renversé par un coup d’État le 5 septembre 2021 et détenu après plusieurs mois dans les mains de la junte au pouvoir, la libération de l’ancien président Alpha Condé, pour aller suivre ses soins médicaux à Abu Dhabi, fait des heureux dans les rangs de la classe politique guinéenne. C’est le cas de l’inspecteur général de la jeunesse du RPG-arc-en-ciel, Mohamed Saïd Touré qui, dans un entretien accordé à notre en quotidien ligne ziama.info ce mercredi 2 février 2022, a félicité le CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya qui a fait preuve de maturité en tant que père de la nation.
« Grand merci à monsieur le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, d’avoir libéré le prof Alpha Condé pour ses soins médicaux. Nous saluons cette initiative et nous sommes très contents pour ce qu’il a fait, il nous a prouvé que la Guinée est une famille et nous devrons se servir, se pardonner. Le professeur Alpha Condé était un président de la République. Depuis la prise du pouvoir par l’armée, ils ont dit qu’ils font respecter l’intégrité physique et morale de l’ex-président professeur Alpha Condé », dit-il.
« C’est une preuve qui démontre qu’il sont venus pour servir le pays. Nous disons grand merci au CNRD pour ce qu’ils ont fait à Alpha Condé concernant sa santé mais aussi pour le peuple de Guinée. La Guinée est une famille, c’est une façon de se réconcilier, une façon de se pardonner, une façon d’instaurer la paix et l’unité nationale. Depuis le lendemain du coup d’État, j’ai été le premier à faire une déclaration, c’est à l’issue de ça que j’ai invité toute la jeunesse de soutenir les nouvelles autorités et en demandant à toute la jeunesse de soutenir le CNRD. Vu des expériences, les parcours de son excellence monsieur le président de la transition, sa détermination nous donne vraiment l’espoir, même au sein du gouvernement du premier ministre Mohamed Béavogui, les nominations sont vraiment de taille avec des hommes d’expériences. Cette transition donne espoir à la jeunesse. Nous connaissons tous l’histoire sociologique de notre pays, une nouvelle tête en République de Guinée surtout que ce ne pas un léonais ni un sénégalais, c’est un guinéen donc nous devrons rester derrière le président Doumbouya », lance-t-il.
Mohamed Saïd a invité la jeunesse du RPG-arc-en-ciel à soutenir les nouvelles autorités au pouvoir pour une nouvelle Guinée qui rassemblent toutes les composantes de la nation guinéenne sans distinction de couleur. « Je demande à la jeunesse du RPG Arc-en-ciel de rester serein, calme derrière les idéologies du CNRD, être dans son esprit. J’en appelle aux jeunes et aux militants du RPG Arc-en-ciel, c’est d’ailleurs à toute la jeunesse guinéenne je demande de soutenir le CNRD sans réserve. Les premières actions posées par cette équipe dynamique nous serons profitable. Car, la Guinée est une famille nous pouvons avancer ce pays dans l’unité et la cohésion sociale », a fait savoir Mohamed Saïd Touré.
Albert Sovogui pour ziama.info