Session inaugurale du CNT : Mme Saba Seny Tonamou salue la forte présence des femmes
Les membres du conseil national de la transition (CNT) ont été officiellement installés ce samedi 5 février 2022, à l’hémicycle du Palais du peuple de Conakry, en présence de plusieurs personnalités du pays et les ambassadeurs accrédités en Guinée.
Mme Saba Seny Tonamou, la conseillère nationale a tout d’abord félicité son parti, le BL, pour le choix porté sur sa personne. « J’ai un sentiment de réjouissances suite au choix porté sur moi au sein de mon parti politique qui est le BL. Le fait que je fais partie du conseil national de la transition, je pense que c’est un grand atout, c’est une grande opportunité pour moi. Puisqu’on a tellement lutté, on s’est tellement battu qu’on ne savait même pas où mettre la tête. Parce qu’on a beaucoup de défis à relever et je pense que la présence de toutes les femmes conseillères doit être une fierté pour la femme guinéenne puisque nous sommes-là », dit-il.
« C’est pour défendre la femme guinéenne, la femme africaine. Quand je parle de la femme, c’est le peuple en général y compris les hommes. Parce que comme on le dit souvent, ce que femme veut Dieu le veut. Et, ce que Dieu veut c’est le bonheur de ses créatures », explique-t-elle.
Parlant du discours du président du CNT, elle n’a pas tardé à faire ses analyses : « nous allons voir comment nous allons fonctionner. Le discours du président du CNT est rassurant, mais on attend de voir les actes qui seront posés et en fonction de ça nous allons nous prononcer aussi. C’est la raison pour laquelle nous sommes là. Il est juste le président, mais il n’est pas le décideur absolu. C’est pour dire que c’est nous qui allons décider, nous qui sommes mandatés par nos structures respectives et par le peuple de Guinée. C’est nous qui allons nous prononcer sur l’avenir de ce peuple et pour le bonheur du peuple de Guinée », promet-elle.
Albert Sovogui pour ziama.info