Cour d’Appel de Conakry : Charles Wright menace de sévir contre les huissiers de justice, si …
Le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, et les huissiers de justice de Guinée en conclave, suite à la mise en place du comité de suivi de l’exécution des décisions de justice par eux.
Ce genre de rencontre se poursuivrait. Au sortir de cette rencontre d’échanges avec les huissiers de justices de Guinée, le premier responsable de la Cour d’appel de Conakry, dit être dans le cadre d’un dynamisme en tenant compte des difficultés qui lui ont été remontées par le président de la Chambre nationale des huissiers de la République de Guinée.
« Notamment les problèmes liés à la sécurité des huissiers sur le terrain dans le cadre de l’exécution des décisions de justice. Sur la base de ce constat, le parquet général a trouvé tout de suite de prendre le taureau par les cornes, en mettant en place un comité de suivi d’exécution des décisions de justice. Ce comité est composé de tous les huissiers de la République de Guinée, mais aussi les membres du barreau de Guinée, également les représentants des services de la gendarmerie et de la police, qui ont désormais la lourde responsabilité dans le cadre de leur mission. Nous avons examiné un certain nombre de dossiers. Beaucoup de dossiers ont été validés pour exécution, il y a d’autres qui ont fait l’objet d’annulation parce que ce n’était pas conforme aux règles de procédure dans la matière. D’autres déjà sont suspendus pour vérification », a-t-il indiqué.
Il a annoncé une bonne nouvelle concernant la gratuité de la signature de réquisition de la justice. « Je profite de votre média lancer un appel à tous les citoyens qui sont du ressort de la Cour d’appel de Conakry, pour leur dire que désormais, la signature de réquisition de la justice au niveau de la Cour d’appel obéit au principe de la gratuité. Ils n’ont pas besoin désormais de payer de l’argent, pour qu’on puisse signer une réquisition de justice. Tout magistrat qui leur demandera cela, c’est une forme de concussions contre lesquelles je vais sévir. Parce que ça ne sert à rien que nous soyons là et qu’on ne respecte pas les principes de service public », a menacé le procureur.
Albert Sovogui pour ziama.info