Dr Mamady Onivogui menace : « nous allons poursuivre tous ceux qui étaient derrière ces répressions et des bavures policières »
L’association pour la défense des victimes, des violences socio-politiques en Guinée a annoncé ce samedi 26 février 2022, les couleurs du lancement prévu de ses activités pour le dimanche 6 mars prochain à Conakry.
Selon le porte-parole de l’association, Dr Mamady Onivogui, activiste de la société civile, la mise en place de cette initiative est en communion avec l’ensemble des victimes de répressions de Conakry à l’intérieur du pays.
« Nous citoyens, étant victimes depuis ces dernières années de répressions et de ces conséquences tant matérielles, humaines que le kidnapping, nous avons décidé de mettre en place et en commun accord avec une association, pour dire stop aux répressions sanglantes en Guinée. Tous les Guinéens savent les conséquences de toutes les répressions qui ont eu lieu en Guinée. Raison pour laquelle, aujourd’hui, tous ceux qui ont fait la prison ‘’5 étoiles’’, tous ceux qui ont fait les prisons à Labé, N’Zérékoré, les victimes du 22 mars, il y a plus de 5 mois que nous travaillons sur des éléments essentiels avec 5 organisations de défense des droits de l’homme. Car, nous allons poursuivre tous ceux qui étaient derrière ces répressions et des bavures policières. Sur ce, l’association des victimes annonce aujourd’hui ses couleurs pour dire aux Guinéens que nous demandons premièrement à ce que les résultats de l’autopsie en Guinée soient publiés pour qu’on puisse connaître qui a commis tel crime », a-t-il annoncé.
Parlant des poursuites contre les auteurs des arrestations sous le régime déchu, le coordinateur du mouvement Elazolaga a indiqué : « dans chaque quartier, nous savons tous ceux qui venaient nous menacer, nous les connaissons. Nous sommes devant la presse aujourd’hui pour informer l’opinion nationale et internationale qu’à partir du dimanche en huit, le lancement se fera sur toute l’étendue du territoire. Tous les représentants des victimes et ceux qui sont à l’intérieur du pays seront là, à Conakry, et devant tout le monde, nous allons dire de quoi il s’agit. La lutter va commencer », a-t-il promis.
Albert Sovogui pour ziama.info