Guinée : Kassory Fofana s’engage « pour la survie » du RPG arc-en-ciel
Dr Ibrahima Kassory Fofana, le dernier Premier ministre du président renversé par « les forces spéciales » du colonel Mamadi Doumbouya, fait parler de lui ces derniers temps. Porté à la tête du comité exécutif provisoire de l’ex-parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel), Don Kass de son nom affectif s’exprime et rassure leurs militants et l’opinion.
Dans sa déclaration faite au siège du parti arc-en-ciel à Gbessia, il exprime sa gratitude pour cette importante mission qui vient de lui être confiée par le bureau politique national (BPN) et le comité central avec la bénédiction, dit-il, « de notre cher Président Fondateur, notre guide, notre champion, j’ai nommé respectueusement et chaleureusement le Prof Alpha Condé. Je voudrais vous prier, en guise d’introduction, de bien vouloir observer avec moi une minute de silence en la mémoire de nos compagnons de lutte qui ne sont plus de ce monde, connus ou inconnus. Chers militantes et militants, je voudrais pour honorer leur mémoire, vous rassurer que pour cette mission exaltante, je m’engage à ne ménager ni mon temps, ni mes efforts pour faire face aux enjeux multiples et importants du moment », introduit-il.
Et ces enjeux, cite-t-il, consistent entre autres, à redynamiser avec les uns et les autres le parti, à accompagner pacifiquement et activement le processus de transition en cours et à mettre les structures du parti en ordre de bataille pour les futures échéances électorales, c’est-à-dire les municipales, les législatives et le scrutin présidentiel.
« C’est une œuvre gigantesque que nous sommes sur le point d’entreprendre pour la survie de notre parti et la consolidation des acquis de notre gouvernance récente. Je réalise le rôle qui doit être le mien pour réussir ces grands défis. Pour cela, il me plaît de demander aux sages fondateurs du parti présents parmi nous ainsi qu’à toutes les grandes figures de notre formation politique, de continuer leur œuvre de conseil, de mobilisation pour le rassemblement de nos militants et responsables et au-delà, le rassemblement du Peuple de Guinée qui est la vocation primordiale de notre grand Parti et de son Père Fondateur, le Président Alpha Condé. Les assises nationales en perspectives doivent permettre à chacun de s’exprimer, car les contradictions ou discussions que nous vivons ces jours-ci relèvent du débat démocratique. Cela est conforme à la philosophie de notre Président Fondateur, le Prof Alpha Condé. Je voudrais exprimer toute ma fierté pour l’acte historique que vous venez de poser en désignant ma modeste personne pour conduire les destinés de notre parti politique qui se veut national. Nous n’avons pas à vous enseigner que si la conquête du pouvoir est laborieuse et l’exercice du pouvoir contraignant, la reconquête du pouvoir est tout aussi hardie. Je le sais ! Nous le savons ! Ça ressemble à l’exercice de remonter une montagne à forte pente et de surcroît accidentée. Mais ensemble nous y parviendrons. Je vous en donne l’assurance », lance aux militants du parti d’Alpha Condé.
Alfa Sow