Takana Zion : « Il faut une nouvelle classe politique en Guinée »
Mouctar Soumah communément appelé « Takana Zion » vient de faire une sortie médiatique sur la conduite de la transition guinéenne, depuis la prise du pouvoir par l’homme du 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya. Le reggaeman Takana Zion qui intervenait sur une radio locale est donc sorti de son silence après plusieurs mois de gestion du pays par le CNRD.
Dans son franc-parler l’artiste a dénoncé la division de la population guinéenne. « Ce que je déplore chez les jeunes guinéens, on dit souvent que les jeunes sont sacrifiés et quand un jeune leader arrive, on se plaint encore. Le guinéen ne reconnaît pas les efforts du président qui est là. Le guinéen n’aime pas le chef présent, le guinéen aime le chef qui est passé et le chef qui viendra. Moi je ne reproche rien au CNRD. Il ne faut pas se précipiter pour les élections au risque de donner encore le pouvoir aux vieux qui ont pillé la Guinée. Il faut soutenir le colonel Mamadi Doumbouya qui est venu pour tuer l’ethnie dans ce pays », explique-il.
Faisant allusion à la durée de la transition qui est aux lèvres de bon nombre de guinéens et observateurs, Mouctar Soumah a déclaré : « ce n’est pas à moi de définir la durée de la transition. Je pense que Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre de l’ordre dans ce pays. Quand on a 75 ans et qu’on a été directeur, ministre et même premier ministre, on doit être un conseiller maintenant. Pourquoi vous voulez que l’on reconduise les mêmes personnes ? Quand on a 75 ans on ne peut pas être un acteur politique dynamique. Il faut une nouvelle classe politique. Que les jeunes se lancent en politique et demandent conseils à ces vieux », prévient-il.
Albert sovogui pour ziama.info