Guinée: l’ex-directeur de la CNSS Malick Sankhon porté à la tête d’un parti politique
Le parti Guinée Unie (GU) a tenu sa première convention ce mercredi 6 avril 2022, à Conakry, pour réviser les statuts et élire un nouveau président. Actuellement loin du pays, Malick Sankhon, l’ex-directeur de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a été porté à la tête de cette nouvelle formation politique.
« Nous venons de prendre part, librement, à la première convention de notre parti Guinée Unie (GU). Nous avons, unanimement, et en toute connaissance, amendé et adopté les statuts et règlements intérieurs de ce rassemblement politique. Désormais, cette date sera gravée en lettres d’or dans les annales de l’histoire du processus démocratique de notre pays, car l’on retiendra, pour la postérité, qu’à cette date et sur ces lieux, des Guinéennes et Guinéens, de divers horizons, épris de liberté et de progrès, se sont retrouvés pour bâtir un parti, avec de grandes ambitions, à la dimension des multiples attentes de nos compatriotes et des énormes défis qui nous interpellent », a expliqué Sékou Kader Diané, le vice-président.
« En partant de Conakry, vous devrez avoir à l’esprit que nous partons pour la véritable conquête du pouvoir que nous comptons exercer dans l’intérêt de nos compatriotes et le respect de nos obligations sous-régionales, régionales et internationales. Oui à la conquête du pouvoir à tous les niveaux : les collectivités rurales et municipales ainsi qu’à l’échelle nationale. Nous devons porter très haut les couleurs et valeurs de notre parti aux différentes élections communales et législatives sur toute l’étendue du territoire. Ce pari est possible, car à cœur vaillant, dit-on, rien n’est impossible », a-t-il insisté.
« Nous ne laisserons aucun centimètre carré où nos pieds ne passent et repassent, pour toucher tous nos compatriotes, pour tendre la main fraternelle à tous les Guinéens et Guinéennes de tous les bords, de toutes les communautés et de toutes les confessions, bref le Guinéen tout court, tel que nous le comprenons et le voulons au sein de notre famille politique », a-t-il conclu.
Albert Sovogui