L’ex-Premier ministre Kassory en taule: son avocat dénonce « la violation flagrante de la procédure » par le procureur

Me Salif Béavogui

Les avocats de l’ex-premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et certains ministres de son gouvernement tombés, ont animé une conférence de presse lundi 11 avril 2022, pour dénoncer les violations et manquements de la procédure judiciaire de leurs clients.

Me Salif Beavogui, l’un des avocats, a révélé que depuis le 5 septembre 2021, la chasse aux sorcières a commencé avec l’interdiction de sortir des anciens ministres qui ont été dépossédés de leurs passeports.

« Nous l’avons dénoncé, les anciens ministres sont systématiquement interdits de sortir du pays sans procédure légale, leurs avoirs sont confisqués et aussitôt ce sont les convocations qui sont éparpillées dans leurs domiciles, aucune enquête. J’ai compris aujourd’hui que personne n’a négocié avec lui (procureur, Ndlr), son objectif était d’aller en vitesse mettre tout le monde devant le fait accompli et accompagner nos clients en prison. Devant lui on avait aucune possibilité de discuter de leur liberté, c’est ce qui est dangereux, lorsque vous êtes en face des magistrats on ait rassuré, mais ci c’est les missionnaires, c’est grave. Parce qu’ils agissent en fonction des missions assignées. M. Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF, n’est pas un procureur de la dernière minute, il vient d’un tribunal d’une région de Conakry. Il sait comment et quand il faut programmer un dossier en pleine année, s’il y a la responsabilité d’engager la procédure en flagrance, il devrait en toute honnêteté intellectuelle pour le respect de la loi, le respect de nos clients, le respect de la procédure de tous les textes qui régissent la matière, au moins attendre qu’on aille devant les juridictions de jugement pour voir ce qui devrait être fait. Mais, il sait qu’en allant devant la juridiction, le préalable aurait été pour la mise en liberté de nos clients, il a cru séduire le juge d’instruction. Nous irons jusqu’au bout et nous battre, pas pour un homme mais pour un système pour le respect des libertés dans notre pays », explique-t-il.

 

 

 

Albert sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter