Hausse du prix du carburant: surpris, le syndicat en colère contre le gouvernement

Le gouvernement guinéen a augmenté dans la nuit du mardi dernier, le prix du litre de carburant à la pompe qui passe de 10.000 à 12.000fg. En colère contre cette décision, le mouvement syndical guinéen à fustigé ce jeudi 2 juin à la bourse du travail, la prise de cette décision sans avoir associé les partenaires sociaux.

Le syndicaliste Kader Aziz Camara, 2ème secrétaire adjoint de la CNTG, a indiqué que le mouvement syndical n’est pas du tout d’accord de cette augmentation unilatérale.

« Sur le plan parternarial, le mouvement  syndical a été étonné de l’augmentation du prix de carburant de façon unilatérale sans associer les partenaires privilégiés: le  patronat et le mouvement syndical. Nous dénonçons cela et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour prendre des mesures idoines. Nous disons qu’il y a forcément des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation. Parce que vous savez dès qu’on augmente le prix du carburant presque le prix des denrées  augmente aussi. Donc le panier de la bonne femme qui est au  marché souffre par rapport aux revenus », explique-t-il.

Le mouvement syndical espère que le gouvernement guinéen va prendre les mesures pour corriger cet état de fait par rapport à des mesures qui pourront amener les travailleurs à mieux équilibrer réellement leur vie.

« Le mouvement syndical n’est pas du tout d’accord de l’augmentation sans qu’il ne soit associé. La flexibilité par rapport à cela existe dans le protocole d’accord. C’est dit dans le même protocole d’accord en augmentant ou en diminuant, il faut que les partenaires soient associés à la décision, c’est pour ça que les parties seront à l’aise dans l’application des différentes décisions. Nous pensons que le mouvement syndical prendra toutes les dispositions idoines », déclare-t-il.

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter