Journée mondiale de l’environnement: plaidoyer pour le renforcement des capacités des jeunes et femmes 

A l’instar des autres pays du monde, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée ce dimanche 5 juin 2022, sur thème « une seule terre ».

Le ministère guinéen de l’environnement et du développement durable a organisé des activités d’assainissement et de reboisement au jardin botanique de la direction nationale des forêts et de la faune sise à la Camayenne, dans la commune de Dixinn.

 

La responsable du service genre et équité au ministère de l’environnement, Mme Biliga Koivogui, a indiqué qu’on ne peut pas célébrer cette journée de l’environnement en dehors des femmes et des jeunes.

 

« Cette question de l’environnement est transversale et touche tout le monde. Et, la question du genre est une question transversale. Je félicite les autorités du ministère de l’environnement, parce qui fait tout pour la formation des femmes à travers les institutions comme la francophonie en 2020 et en 2021. C’est salutaire et je fait un plaidoyer au niveau du ministère pour renforcer des capacités des jeunes et des femmes. Cette question de développement durable qu’on est en train de parler aujourd’hui, il faut dire par là que la plus part des femmes évoluent dans la transformation des produits forestiers, les d’où la nécessité de les impliquer dans la gestion parce qu’elles n’ont pas les contrôles de nos ressources ».

« Si vous ne nous prenons aujourd’hui les crises auxquelles l’environnement fait face, le changement climatique, la perte de la biodiversité, la désertification, la pollution et les déchets, ce sont des problématiques auxquels le pays est confronté. Pour lever ces défis, il faut passer obligatoirement par la sensibilisation et l’éducation environnementale à touts les niveaux », explique-t-elle.

 

 

 

Albert Sovogui pour ziama.info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter